Nouveautés
Nouvelle vanne de fond de cuve avec capteur intégré pour la technologie des procédés analytiques (PAT)
Ces dernières années, la technologie des procédés analytiques (PAT) destinée à optimiser les procédés de fabrication pharmaceutiques, entre autres, a montré une importante croissance. Lorsqu’un piquage a été prévu dans le réacteur, on peut contrôler les procédés chimiques à l’aide d’outils PAT, tels que les sondes infrarouges. Ces outils permettent d’analyser les réactions en temps réel. Ils fournissent ainsi immédiatement des données concernant certains paramètres critiques pour le contrôle du procédé. Lorsque des problèmes surviennent au cours d’une réaction, on peut modifier les valeurs de réglage avant de terminer la charge.
L’entreprise SchuF Fetterolf est depuis longtemps le fabricant leader de vannes de purge destinées à des applications dans les industries pharmaceutique et de la chimie fine. Elle est pionnière en matière de construction sans zone morte, homologuée GMP, de soufflets d’étanchéité atmosphérique ou d’armatures de prévention incendie. La société SchuF propose désormais à ses clients la technologie des procédés analytiques dans les vannes de purge, permettant ainsi de contrôler les procédés à l’aide de sondes de mesure PAT incorporées. La sonde de mesure PAT est introduite à travers l’organe de commande (la tige et le clapet de la vanne); elle est en contact direct avec le produit se trouvant dans le réacteur. La vanne MultiProbe SchuF munie de la sonde de mesure PAT garantit qu’aucun produit ne puisse s’échapper le long de la tige de la vanne. Grâce à une construction particulièrement soignée, le client peut facilement retirer la sonde entre chaque charge, sans avoir à démonter la vanne. Etant donné que la sonde de mesure PAT est installée en fond de cuve, elle permet de contrôler directement les caractéristiques du produit, y compris lorsque la cuve est peu remplie.
Grâce à l’intégration de la technologie PAT dans l’armature SchuF, il n’est plus nécessaire de modifier le réacteur. On dispose ainsi d’une solution économique, qui permet de mettre en œuvre la technologie des procédés analytiques, aussi bien dans les réacteurs existants que dans les nouveaux.
La vanne MultiProbe SchuF est disponible en deux versions de base: la première dispose d’un seul axe pour accueillir une sonde de mesure PAT, la sonde de mesure infrarouge pouvant également inclure une sonde de température Pt100 simple. La version à double sonde comporte une tige de vanne surdimensionnée avec deux axes indépendants l’un de l’autre; un pour la sonde de mesure PAT et un pour une sonde de température Pt100 double traditionnelle. Les deux sondes de mesure peuvent être montées et démontées indépendamment l’une de l’autre.
Comme d’habitude, on peut également fabriquer les armatures intégrées PAT disposant de la configuration MultiProbe de SchuF, selon les spécifications les plus diverses des clients. Ceci concerne un large choix de matériaux, comme l’acier inoxydable ou l’Hastelloy, par exemple, avec un revêtement émaillé ou en PTFE, avec divers organes de commande, différentes dimensions ou accessoires spécifiques, comme des raccords de dégazage ou des chemises de chauffage.
En bref: des vannes sur mesure!
(Article publié Août 2015)